Présente

CONFÉRENCES SUR LE CINÉMA avec Éric Perron

 
Affiche
Dans le cadre du 25e anniversaire du Réseau Plus
Conférences présentées par Éric Perron, rédacteur en chef de Ciné-Bulle et Coordonnateur Réseau Plus.

Gratuit, places limitées !

Depuis 2004, le rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles, Éric Perron, présente des conférences sur le cinéma. D’abord créées pour les établissements scolaires, elles ont été adaptées pour le grand public (diffuseurs culturels, bibliothèques publiques, maisons de la culture, etc.). 
1er novembre 2017
13h30 et 19h
 
   







13h30 : DU LIVRE AU FILM

Présentation des défis liés à l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr. Entre la contextualisation de l’acquisition des droits et la réception critique des films, chacun des exemples est expliqué en trois volets : un extrait choisi, sa transposition dans le scénario et la séquence du film. Le tout accompagné de témoignages des auteurs, des scénaristes ou des cinéastes.

Grâce à une présentation visuelle pertinente (PowerPoint et extraits de films), les participants peuvent saisir aisément les différents enjeux que représente l’adaptation cinématographique d’un livre. Une invitation à découvrir les univers de Marie-Sissi Labrèche, de Patrick Senécal et de Marc Robitaille mis en images par Lyne Charlebois, Podz et Francis Leclerc.

Durée 1h45


19h : DERRIÈRE L'ÉCRAN

En une heure quarante-cinq, le conférencier explique et commente les étapes de la production d’un film (scénarisation, tournage, postproduction), l’importance des festivals, les stratégies de distribution et le partage des recettes sans oublier les différents modes de financement du cinéma québécois. Tout au long de cet exposé, il répond aux questions de l’auditoire. Constamment mise à jour et appuyée par une présentation visuellement riche, cette conférence permet d’en apprendre beaucoup sur le parcours d’un film, de son financement à sa sortie en salle.